Les besoins liés au menton permettent d’éliminer un double-menton, de réduire un menton en galoche ou de redonner de la projection à un menton fuyant.
La génioplastie est une opération de chirurgie esthétique qui permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant l’équilibre du visage de face et de profil.

  • L’arrêt des pilules contraceptives / implant hormonal, un mois avant l’intervention.
    Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l’opération.
    L’arrêt du tabac est vivement recommandé.

Avant l’intervention, une première consultation est réalisée avec votre chirurgien et c’est l’occasion pour lui de connaître vos besoins et vos souhaits. Une partie du menton est sectionnée puis avancée vers l’avant. Celle-ci sera fixée en place à l’aide de plaques et de visses en titane. Une fois guérie, cette partie de l’os réintègre parfaitement le menton. La ‘génioplastie osseuse’ est très polyvalente puisqu’elle permet de déplacer le menton vers l’avant, l’arrière, de changer sa hauteur et sa largeur, il est donc ainsi possible d’augmenter ou diminuer le menton.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, elle dure environ une heure et nécessite une hospitalisation de 24h.

La reprise des activités habituelles nécessite jusqu’à deux semaines de repos.

Des ecchymoses et œdèmes feront leur apparition durant les premiers jours qui suivent l’opération.
Il faut attendre 6 mois en moyenne pour observer la forme définitive du menton, période durant laquelle les œdèmes se résorbent progressivement.
Si l’incision est pratiquée à l’intérieur de la bouche, il faudra respecter une hygiène buccale rigoureuse pour assurer la guérison (bains de bouche et antibiotiques).

Scroll to Top